avancées Adwords de 2016

2016 fut une année phare concernant la gestion des liens sponsorisés avec l’apparition d’un grand engouement pour les multiples nouveautés. En effet, Google, Bing et Yahoo ont présenté des nouvelles fonctionnalités pour coller à l’évolution du marché et, en particulier, aux habitudes des internautes. Adwords a d’ailleurs éliminé sa colonne de droite, présente depuis déjà 15 ans !

Pour commencer cette nouvelle année, flash-back et mise à jour au programme.

L’apogée du Mobile First

Le mobile, qui a un succès ascendant depuis quelques années, est à son apogée en 2016. Plus de la moitié des recherches effectuées se font sur Smartphone. Aussi, le mobile est devenu une des priorités de Google. Il en découle un nouvel index mobile qui donne l’avantage aux sites responsives.

Adwords, quant à lui, voit l’usage intensif du mobile jouer sur son écosystème. Il modifie la taille de ses annonces pour se conformer aux écrans plus petits et les enchères sont transformées pour mettre en avant la diffusion sur le mobile.

L’apparition des Expanded Text Ads :

L’arrivée des Expanded Text Ads, étroitement liée aux publicités sur mobile, a créé l’évènement l’été 2016. La fameuse colonne de droite ayant disparu, la nouvelle disposition des annonces de textes AdWords a obligé les annonceurs à s’ajuster. Les annonces au format ETA sont plus uniformes et mieux adaptées à leur environnement habituel et elles disposent d’un espace plus grand et donc, plus valorisant, pour les offres. Par contre, à compter du 31 janvier 2017, il sera impossible de créer ou modifier des annonces de textes standards.

Popularisation de Google Shopping

Dans le but de concurrencer les Dynamics Ads de Facebook, Google Shopping a beaucoup évolué au cours des derniers mois. Il élargit désormais la diffusion de ses listes d’annonces à Google image, à YouTube et à ses propres sites marchands. La fonction Customer Match apporte la possibilité aux annonceurs de cerner des clients potentiels par le biais d’audiences personnalisées. Parallèlement, Google Shopping normalise ses présentations de produits et contraint à l’application du code GTIN pour chaque article.

Développement de la Recherche Locale :

La recherche locale, également imbriquée au mobile, est au sommet de son succès. Situé entre mobilité et proximité, elle propose de nouvelles possibilités aux annonceurs pour attirer des acheteurs dans les boutiques. Il permet d’ouvrir le marché de la publicité à de nouveaux types d’annonceurs, par exemple les commerçants locaux. Fort de ce succès, Google apporte des solutions innovantes : Pack d’annonces locales, Promoted Places dans la Map, proposition d’itinéraire pour localiser la boutique la plus proche ou état des stocks. De son côté, AdWords est dorénavant habilité à mesurer les conversions en boutique.

Courant 2017, il sera important de mettre en pratique toutes c’est avancé !

Restez avec nous pour connaître toutes les avancés SEO/SEM de 2017.

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