niveau de qualité d'un mot-clé

Dans une campagne Google Adwords, il existe plusieurs leviers avec lesquels un annonceur peut jongler pour améliorer ses résultats. Le niveau de qualité des mots-clés, ou Quality Score (QS) en fait partie, il s’agit d’un indicateur central dans l’optimisation des campagnes. Ce niveau correspond à une note de 0 à 10 qui est attribuée par Google en fonction de plusieurs facteurs comme la qualité et la pertinence des annonces, le taux de clics, la pertinence et le temps de chargement des pages de destination. L’augmentation du niveau de qualité entraîne la réduction des coûts des clics et l’amélioration des positions dans le classement des annonces. À enchères égales, c’est l’annonceur qui bénéficiera du meilleur niveau de qualité qui sera positionné en premier.

Le niveau de qualité des mots-clés qu’est-ce que c’est ?

Le niveau de qualité d’un mot-clé a été créé pour évaluer la pertinence d’un mot-clé au sein d’un compte AdWords, il est mesuré sur une échelle de 1 à 10. Google le décompose en trois éléments :

  • le taux de clics attendu
  • pertinence de l’annonce
  • convivialité de la page de destination

Composition de la qualité d'un mot-clé

Plus ces trois éléments sont bien évalués par Google, plus le niveau de qualité est susceptible d’être élevé. Le niveau de qualité d’un mot-clé équivaut donc à une estimation des performances globales d’un groupe d’annonce lors des mises en concurrence des annonces. Lors de la première mise aux enchères des annonces il n’est donc pas pris en compte pour déterminer le classement de l’annonce. Il est donc important de ne pas modifier trop souvent les mots-clés afin de garder un bon historique lorsque vous avez un bon niveau de qualité.

Pourquoi et comment travailler le niveau de qualité

D’une manière générale plus le niveau de qualité est élevé, plus les coûts sont faibles et plus la position de l’annonce est bonne. Pour améliorer les performances d’une campagne, il est donc important de travailler ce niveau de qualité. Pour cela, il faut améliorer les trois éléments pris en compte dans la détermination du niveau de qualité. Depuis le 15 mai 2017, Google a ajouté des nouvelles colonnes qui permettent de travailler le niveau de qualité. Ces colonnes de connaître le dernier niveau de qualité pour une plage de date sélectionnée. Ces données historiques sont disponibles qu’à partir du 22 janvier 2016 et elles sont très pertinentes pour juger vos efforts d’amélioration du niveau de qualité.

 

Le taux de clics attendu

Malheureusement un annonceur n’a pas en sa possession beaucoup de moyens pour améliorer le taux de clic d’une annonce. Le tout est d’offrir aux internautes des offres promotionnelles intéressantes et attractives. Il est également primordiale d’afficher une incitation à l’action efficace. L’annonceur peut également ajouter des extensions d’annonces, cela améliorera la visibilité de ses annonces ainsi que leurs taux de clics.

Ameliorer-le-taux-de-clics-attendu

 

Travailler la pertinence de l’annonce

Pour améliorer la pertinence de l’annonce, il faut que le mot sur lequel un annonceur souhaite être positionné, soit présent dans son annonce. Ainsi Google considère que l’annonce est pertinente par rapport à la recherche de l’internaute. Il n’est pas nécessaire de le répéter à outrance mais simplement qu’il soit bien visible dans le titre de préférence ou dans la description. L’annonce doit répondre au besoin soulevé par la recherche de l’internaute, elle doit être efficace et incitative.

 

Travailler la convivialité de la page de destination

Google donne beaucoup d’importance à la qualité des pages de destinations (landing page) sur lesquels les internautes sont envoyés par le biais de campagnes Adwords.

Pour Google, la landing page doit avant tout offrir à l’internaute du contenu pertinent, de qualité, unique et en rapport avec sa requête. Pour cela, il faut s’assurer que la landing soit en corrélation avec les mots-clés et le texte de l’annonce.

Il faut également montrer patte blanche et mettre en avant la fiabilité du site Internet. Les mentions légales, la clarté des informations de l’entreprise, les coordonnées… ces éléments apportent de la crédibilité auprès de Google et des internautes.

L’ergonomie et la qualité de la navigation du site Internet sont également très importantes. Il ne faut pas négliger les versions mobiles des sites Internet, la vitesse de chargement des pages, la conception des menus et des pages, le canal d’achat, éviter les pop-up… tant d’élément qui amélioreront la convivialité de la page de destination ainsi que l’expérience utilisateur.

Enfin, il faut en permanence garder un œil sur le taux de rebond et le temps que les internautes passent sur un site. Cette analyse permet de déterminer si une landing page est trop générique ou pas assez précise pour l’internaute. Il est important de cibler des landing pages en rapport avec les mots-clés et annonces. Il faut garder à l’esprit que lorsque les internautes cliquent sur une annonce ils souhaitent retrouver le mot-clé recherché sur la page de destination.

 

Google à donc mis en place ce système de niveau de qualité dans le but d’améliorer la pertinence des annonces Adwords en réponse aux recherches des internautes sur Google. Ainsi, les annonceurs les plus pertinents sont mieux positionnés et le contenu proposé aux internaute est le meilleur possible. D’un côté, les utilisateurs de Google voient des annonces qui correspondent à leurs recherches, de l’autre les annonceurs reçoivent un trafic pertinent.

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