Portrait of a  man talking into a megaphone

Le plus simple serait d’être parfait mais même comme ça il y a des risques de passer pour un raseur !

Qui est acteur de votre e-reputation ?

En premier lieu, il est nécessaire de savoir qui est concerné par votre e-réputation, pourquoi et comment.

Quelle est la cible ? Le but est de savoir quels sont vos visiteurs les plus influents pour votre image de marque, quel public est concerné pour pouvoir savoir quels peuvent être les acteurs potentiels de toute rumeur plus ou moins fondée. Ces internautes peuvent être de simples lecteurs ou des personnes prééminentes écoutées et respectées. Il faut donc dissocier les internautes actifs et des simples « consommateurs ».

Il faut ensuite déterminer le but que pourrait poursuivre un internaute désirant nuire à votre e-réputation et par là même à vous même. Quelles pourraient être ses motivations ? Un concurrent direct ou une personne qui vous en veut pour différentes raisons peuvent influer en salissant votre image, faire circuler des informations fictives ou non, faisant ainsi régresser votre notoriété.

Comment agir sur votre E-Reputation ?

La suite consiste à évaluer la manière d’agir, les moyens mis en œuvre pour éclabousser votre popularité : forum, pages de réseaux sociaux, site de partage d’informations.

Il ne faut pas négliger non plus le contenu de votre site : à vous d’être le plus précis possible, de ne pas vous mettre en avant dans des contextes qui ne vous correspondent pas.  A vous d’agir pour garder la confiance de ceux qui vous l’ont accordée. C’est tout l’art de savoir rester discret tout en occupant le devant de la scène. Un peu comme une grande star de cinéma qui n’apparaitrait dans aucun tabloïd mais dans des médias dédiés tout en restant celle dont on parle le plus. Un sacré challenge !

Le plus simple, pour un résultat concret est de faire de la veille et de rester au contact de votre webmaster qui mieux que quiconque vous apportera son aide dans votre démarche d’e-réputation.

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