Leviers à utiliser pour améliorer la visibilité d’un site Internet

Les différents leviers à utiliser pour améliorer la visibilité d’un site Internet

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

Le visibilité d’un site Internet est un besoin commun à un grand nombre d’entreprises. Pour répondre à ce besoin, les agences de webmarketing peuvent travailler sur les différents leviers d’acquisition suivants :

 

La visibilité sur les pages des résultats de recherche des moteurs de recherche

Le principe est de positionner le site dans les pages de résultats de Google lorsque des internautes effectuent des recherches. C’est le trafic le plus pertinent et le plus qualifié car il s’agit de répondre aux internautes qui s’inscrivent dans une démarche active de recherche de vos produits ou vos services. Il existe deux leviers à utiliser en recherche selon la stratégie adoptée et le budget disponible : Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

 

Le référencement payant (SEA) avec Google Adwords

Publicité Google AdwordsPour une stratégie de retour sur investissement à court et moyen terme, il faut privilégier le référencement payant avec des campagnes Google Adwords car nous pouvons en quelques jours nous positionner en première position sur une requête et ainsi analyser le trafic généré et les taux de conversions. Vous payez chaque clic sur vos annonces en fonction du niveau de qualité d’un mot clé atteint par la qualité du travail de l’agence et des enchères concurrentes.

 

Référencement naturel

Le référencement naturel (SEO)

Pour une stratégie sur du moyen/long terme, le référencement naturel est très efficace car une fois votre site positionné et stabilisé en première position sur une requête donnée, vous ne payez pas les clics. C’est un investissement sur du long terme car cela prend beaucoup de temps de se positionner sur un secteur concurrentiel.

 

La visibilité sur le réseau Display

Réseau Display de GoogleCe levier consiste à afficher des bannières publicitaires sur le réseau Display. Ce réseau est un ensemble de sites partenaires de Google et qui représente 90% du trafic. Le trafic est moins pertinent que la Recherche et les campagnes publicitaires sont plutôt orientées Branding (renforcement d’une marque, notoriété). Vous payez également uniquement si l’internaute clique sur vos annonces, si l’internaute ne clique pas alors cela représente une part de publicité gratuite non négligeable. Les bannières publicitaires sont disponibles dans différents formats et permettent d’afficher des images, elles ont donc plus d’impact aux yeux des internautes contrairement à la recherche ou les annonces sont uniquement textuelles. L’idéal est de diffuser des bannières sur des sites notoires et reconnus dans votre domaine d’activité.

Au sein du réseau Display, il existe d’autres leviers d’acquisition comme le remarketing, les réseaux sociaux, Youtube, la Publicité sur Gmail qui peuvent également répondre aux besoins de visibilité des entreprises.

 

Ainsi c’est différents leviers sont des éléments à ne pas négliger et a privilégier pour assurer la présence d’une entreprise sur Internet.

Julie Oddoux

Julie Oddoux

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du web j'ai développé une expertise pointue en matière de référencement naturel et payant. J'accompagne les entreprises à atteindre leurs objectifs de visibilité et de performance en ligne grâce à des stratégies digitales sur mesure.

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