agence web ou ressource interne

Le référencement d’un site internet est un acte incontournable permettant à ce dernier d’être visible par tous les utilisateurs d’un moteur de recherche. L’étape du référencement est donc particulièrement importante et doit être l’une des préoccupations centrales d’un chef d’entreprise.

Afin de bien référencer son site Internet, deux choix sont envisageables. Tout d’abord, certaines agences (dites agences de référencement) proposent des prestations diverses liées au référencement des sites internet. Grâce à leur action, le site web d’une entreprise peut remonter dans la liste des résultats d’un moteur de recherche. La seconde solution consiste à gérer le référencement de son site Internet en interne, c’est-à-dire grâce à l’action d’un salarié dont ce sera la mission principale.

Référencement : passer par une agence web ou par  une ressource interne ?

Si les deux solutions sont parfaitement envisageables pour l’entreprise qui souhaite développer l’audience de son site internet, il n’existe pas de solution miracle. Chaque méthode possède ses propres avantages, qu’il convient d’énumérer ici.

Une agence est plus experte qu’un salarié travaillant en interne

expertiseParce qu’elle est soumise à de très fortes contraintes liées à ses performances et ses résultats, les personnes qui travaillent en agence travaillent de manière proactive. Le résultat et la satisfaction du client constituent la priorité de telles agences, qui vont tout mettre en œuvre pour référencer au mieux le site web qui leur est confié.

 

Faire appel à une agence représente une prestation plus flexible et sans engagement

flexibleLorsqu’une entreprise confie le référencement de son site internet à une agence, ces dernières sont liées par un simple contrat de prestation de service. Ceci signifie qu’à la fin de la prestation, si l’entreprise souhaite changer de partenaire et confier le référencement de son site internet à une autre agence, elle peut le faire sans difficulté. À l’inverse, il ne serait pas possible, lorsqu’on fait appel à un salarié dédié en interne, d’en changer du jour au lendemain. La gestion par une agence est donc plus libre que celle faite par un salarié de l’entreprise.

 

Une formation à la pointe de connaissances au bénéfice des agences

formationLes agences se doivent d’être compétitives en matière de connaissances. Ces dernières sont donc continuellement soumises à des formations diverses et mettent à jour leurs connaissances tous les jours. À l’inverse, lorsqu’une entreprise décide de dédier le référencement de son site internet à son salarié, ce dernier devra se former sur le tas pour arriver à y parvenir. La perte de temps n’est pas négligeable pour l’entreprise qui devra payer un salarié le temps de sa formation pour le voir atteindre un niveau qui n’atteindra pas celui des experts travaillant dans les agences.

 

Des agences reconnues par les moteurs de recherche

512px-Google_'G'_LogoEn ce qui concerne le référencement payant, les agences Google Partner comme Neobiz ont des certifications à repasser chaque année pour garder leur statut. Ces agences sont donc suivies chez Google par un chargé d’agence et ont des formations régulièrement. Un salarié en interne n’en bénéficie pas, il bénéficiera tout au plus d’une aide de Google les trois premiers mois du lancement de sa campagne.

 

Une agence coûte moins cher qu’un salarier dédié au référencement.

economieMême en embauchant une personne inexpérimentée, le coût mensuel de Neobiz ne dépassera pas le coût salarial d’une embauche.

Les agences de référencement possèdent donc de nombreux atouts, malgré qu’elles ne connaissent pas le marché sur lequel intervient l’entreprise aussi bien qu’un salarié de cette dernière. Il est donc important de choisir une agence qui privilégie la proximité avec ses clients et qui prend le temps de faire des points réguliers pour connaitre un maximum le marché en question.

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